Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nicki Minaj : L’ascension d’une barbie au pays des machos

En moins de deux ans, la rappeuse américaine Nicki Minaj a aussi bien conquis les ondes de la planète avec ses rimes bien ficelées que les médias aves ses looks tous aussi extravagants les uns que les autres. A l’occasion de son premier concert en France, le 6 Juillet dernier au Zénith de Paris, Gotha Forever revient pour vous sur ce phénomène de la culture pop.

Après Grace Jones et Lady Gaga, il se pourrait bien que la relève coté « excentricité » soit dores et déjà assurée. Effectivement, aussi talentueuse que déjantée, la chanteuse Nicki Minaj semble prête à nous faire oublier la robe en viande de sa consœur américaine à coup d’arc-en-ciel capillaire et de tenues fantasmagoriques. Depuis ses débuts sur la scène internationale en 2010, la jeune femme originaire de Trinidad ne cesse de défrayer la chronique à chaque apparition publique, car elle l’a bien compris, au-delà de la musique ce qui compte désormais, c’est l’image. Ainsi, celle qu’on surnomme Black Barbie (la barbie noire, ndlr) s’est créé un personnage de toute pièce, histoire qu’on ne la prenne pas totalement pour une folle. A l’instar de Mariah Carey (Bianca, 1999) et Beyoncé (Sasha Fierce, 2008), la rappeuse a elle aussi son alter ego officiel, lequel répond au nom de Roman Zolanski et qui a fortement inspiré ses deux premiers opus. Mais bien que vu et revu, ce concept semble visiblement plaire encore.

Dans un milieu musical où très peu de femmes arrivent à s’imposer aux Etats-Unis, Nicki Minaj a su trouver sa place, et mieux encore, elle en est devenue la nouvelle ambassadrice. Le magazine Rolling Stone l’ayant même surnommée « la reine du hip-hop », ce qui a sûrement dû faire grincer des dents la rappeuse phare des années 90, Lil’Kim, laquelle clame avoir été pillée de son style par cette nouvelle « arriviste ». Quoi qu’il en soit, Nicki Minaj a su saisir sa chance au moment où l’opportunité c’est présenté à elle, en 2010 Missy Elliot se fait rare et le public n’a plus de figure féminine dans son champ de vision rap.

Chaperonnée par le célèbre rappeur Lil’Wayne, celle qui a la capacité d’allier le rap et le chant dans une même composition, va alors vite se faire connaître dans l’industrie à travers de nombreuses collaborations aussi stratégiques qu’originales. En effet, Nicki Minaj va jouer sur tous les fronts et tous les styles musicaux, en donnant la réplique à des artistes grand public comme Christina Aguilera, Mariah Carey, Rihanna ou encore Chris Brown. Pour vanter les mérites d’un rouge à lèvres, elle n’hésite pas à poser aux côtés d’icône gay comme Ricky Martin et montre ainsi sa volonté de sortir des clichés et des cloisons du rap américain. Sa musique évolue également et l’artiste surfe sans-gêne sur la vague hip-hop/house, laquelle l’amènera à collaborer avec Madonna et surtout avec notre « fierté nationale » David Guetta, ce qui la propulsera à l’échelle planétaire. Au final, on peut dire que Nicki Minaj est l’incarnation parfaite du rêve américain, de son enfance difficile à sa conquête des charts, son ascension fulgurante en fait rêver plus d’un(e) aujourd’hui. Au-delà de son impressionnant popotin, à faire pâlir Kim Kardashian, et des rumeurs de chirurgie esthétique en tout genre, Nicki Minaj a réussi à focaliser l’attention sur sa musique. Et musicalement comme socialement, elle a su garder un pied dans le ghetto et l’autre dans le gotha, en s’affichant aussi bien aux cotés des personnalités comme Drake ou Anna Wintour. Incontestablement douée et entourée des meilleurs producteurs du moment comme Red One, la belle n’a pas fini de faire parler d’elle…

Pink Friday: Roman Reloaded, album disponible dans les bacs depuis le 2 avril 2012

Nicki Minaj : L’ascension d’une barbie au pays des machosNicki Minaj : L’ascension d’une barbie au pays des machos
Nicki Minaj : L’ascension d’une barbie au pays des machosNicki Minaj : L’ascension d’une barbie au pays des machos
Nicki Minaj : L’ascension d’une barbie au pays des machosNicki Minaj : L’ascension d’une barbie au pays des machos
Nicki Minaj : L’ascension d’une barbie au pays des machosNicki Minaj : L’ascension d’une barbie au pays des machos
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page